Tout le bloc en parle

Tout le bloc en parle

L’idée de créer une parodie de Tout le monde en parle (TLMEP) à l’aide de bloc LEGO est de moi. La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) m’avait demandé de créer quelques vidéos en stop motion afin de valoriser la profession enseignante. Étant moi-même enseignant, cette proposition m’intéressait et m’honorait.

J’ai produit deux petites vidéos présentant un enseignant dans sa classe à l’aide des « bonshommes LEGO » avec lesquels nous avons tous joué dans notre enfance. L’idée a aussi été lancée de reprendre le vidéoclip de Webster et de l’animer avec ces mêmes « bonshommes LEGO », ce que j’ai fait avec beaucoup de plaisir.

Puis, j’ai cherché un nouveau concept, une approche qui permettrait aux enseignants de répondre à quelques mythes qui trop souvent viennent dévaloriser notre travail. Je me suis dit « et si on s’invitait à Tout le monde en parle ? » J’ai présenté mon idée de marionnette en briques LEGO pour parodier la célèbre émission et j’ai proposé quelques questions et réponses. Le concept a immédiatement été accepté.

Plus de six mois de travail ont été nécessaires à la réalisation de cette vidéo. Des enseignants ont collaboré à la rédaction des textes et nous avons fait appel à des professionnels ( Norman Boivin et Roxanne Lapointe ) pour enregistrer les voix. 

Je me suis ensuite enfermé dans mon sous-sol pour créer les marionnettes et décors du film. Je croyais que mon plus grand défi serait de faire le menton de Guy A Lepage… jusqu’à ce que j’ai à l’animer.

Je ne sais pas encore quel accueil recevra cette petite vidéo, mais j’en suis bien fier. J’espère qu’elle vous fera apprécier à sa juste valeur le travail des enseignants et enseignantes qui s’occupent tout les jours de ce que nous avons de plus précieux comme société : nos enfants.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *