Que LA meilleur conte!

C’est la conteuse de Granby, Marie-Pier Fournier, qui a remporté la deuxième édition du concours Que le meilleur conte au Presse-Café de Mont-Saint-Hilaire samedi 4 juin dernier.

Conteurs - Que le meilleur gagne - 2e édition

Anne-Marie Aubin, Kees Vanderheyden, Jean-Sébastien Dubé, Raynald Barbarie, Ariane Labonté, Eveline Ménard, Michel Deschênes, Marc-André Caron (organisateur et animateur), Marie-Pier Fournier (gagante) et Vincent Guilbault

La légende de Rose Latulipe revisitée

Dans le cadre du concours Que le meilleur conte, les six participants avaient tous pour défi de raconter le même conte traditionnel québécois : La légende de Rose Latulipe. Libres de l”époque, des anachronismes, des personnages, libre des éléments apportés, de la trame narrative et de son univers, les participants devaient toutefois respecter quatre archétypes précis propres à certaines versions de la légende, soit inclure un soir de fête, l’arrivée d’un mystérieux inconnu et une demande d’union.

L’imaginaire débordant des conteurs a permis au public de redécouvrir la légende sous des angles peu communs, allant du Mexique à un ring de boxe en passant par Roxton Pond.

C’est Marie-Pier Fournier, conteuse montérégienne et étudiante en ethnologie, qui a été couronnée grande gagnante de cette deuxième édition. Cette dernière a séduit les juges avec ses airs de folklores et sa podorythmie, situant la légende à Roxton Pond.

Lors de cette soirée, le public a pu également entendre les conteurs Jean-Sébastien Dubé de Sherbrooke, Michel Deschênes de Trois-Rivières, Raynald Barbarie de Montréal ainsi que des conteuses Arianne Labonté de Mont-Saint-Hilaire et Eveline Ménard de Saint-Mathias-surle-Richelieu. Ce concours original a été créé en 2010 par Marc-André Fortin de Production grand parleur. C’est le gagnant de la première édition,  le conteur hilairemontais Marc-André Caron, qui a amené l’évènement au pied du Mont-Saint-Hilaire pour cette deuxième édition. Quant à la troisième édition, il y a fort à parier que Marie-Pier Founier invitera conteurs et conteuses sur les rives de la Yamaska en 2012.

Les trois juges de la soirée étaient Vincent Guilbaut, journaliste, Kees Vanderheyden du Cerce des conteurs de Mont-Saint-Hilaire et Anne-Marie Aubin, titulaire d’une maitrise sur les contes de fée.

Concours Que le meilleur conte - Le coeur de Rose Latulipe

Concours Que le meilleur conte - Le coeur de Rose Latulipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>