Que le meilleur conte – 2e édition – 4 juin 2011

Que le meilleur conte 2.0

La deuxième édition du concours «Que le meilleur conte» aura lieu au Presse-Café de Mont-Saint-Hilaire le 4 juin à 19 h 30.  Six conteurs des trois coins du Québec (personne n’étant disponible dans le quatrième coin) monteront sur scène pour vous présenter leur version bien personnelle d’un même conte traditionnel québécois: la légende de Rose Latulipe.

Comment ça marche c’t’affaire là?

Le principe de ce concours est simple: chaque participant doit raconter le même conte en étant libre de l’époque, des anachronismes, des personnages, libre des éléments apportés, de la trame narrative et de son univers. Cette année, le conte à l’honneur est la légende de Rose Latulipe. S’il y a beaucoup de liberté, il y a cependant des archétypes précis, propre au conte à l’honneur, qui devront être présents dans l’histoire.

Les 4 éléments à respecter:

  • Un soir de fête (peu importe ce que l’on fête)
  • L’arrivée d’un mystérieux «inconnu»
  • Enfreindre une règle sacrée
  • Une demande d’union

De plus, chaque conteur doit présenter son interprétation en moins de 10 minutes! Passez ce délai, c’est l’élimination. (Je sais, c’est dur) Il incombera à un jury de déterminer le ou la vaicueur de la soirée.

Membre du jury

Un chapeau sera passé pour tenter de dédommager ceux qui viennent de loin (vu le prix de l’essence). Le gagnant se méritera le titre de meilleur conteur ainsi qu’un prix/trophée/gugusse/oeuvre d’art/quelque chose pour souligner son titre.

La soirée sera animée par le conteur hilairemontais Marc-André Caron, gagnant de la première édition. Si quelqu’un se demandait ce qu’il a gagné, la réponse est une peinture encadrée et la chance d’organiser la deuxième édition. La première édition a été organisée par Marc-André Fortin (Productions Grand Parleur) l’an passé (2010) à Trois-Rivières.

En résumé

Soyez des nôtres le 4 juin au Presse-Café de Mont-Saint-Hilaire pour une extraordinaire soirée de contes!

Que le conte soit avec vous!

Marc-André Caron, conteur et animateur de la soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>