Marc-André Caron s’illustre à la première édition du concours Que le meilleur conte

Le conteur hilairemontais Marc-André Caron a remporté la première édition du concours Que le meilleur conte à Trois-Rivières dimanche 23 mai dernier.

Les conteurs du concours «Que le meilleur conte», première édition 2010.

Les conteurs du concours «Que le meilleur conte», première édition 2010.

Six conteurs pour une Chasse-Galerie

Dans le cadre du concours Que le meilleur conte, les six participants avaient tous pour défi de raconter le même conte traditionnel québécois : La Chasse-Galerie. Libres de l »époque, des anachronismes, des personnages, libre des éléments apportés, de la trame narrative et de son univers, les participants devaient toutefois respecter quatre archétypes précis propres à la Chasse-Galerie :

  • le véhicule volant
  • un pacte avec le Diable
  • le désir de retrouver sa bien-aimée
  • une «formulette originale» pour l »envol du véhicule

L’imaginaire débordant des conteurs a permis au public de redécouvrir la Chasse-Galerie sous différentes formes (traditionnel, historique, religieux, urbain…).

C’est Marc-André Caron, conteur hilairemontais et enseignant à l’École secondaire Polybel, qui a été couronné grand gagnant. Ce dernier a séduit les juges avec sa version moderne de la Chasse-Galerie qui se déroule entre un dépanneur du Québec et un camping en Floride.

Lors de cette soirée, le public a pu également entendre les contes de Francis Désilet, Éric Michaud et Lucie Bisson de Montréal ainsi que Steve Bernier et Jean-Philippe Marcotte de Trois-Rivières. Ce concours original était organisé par Production grand parleur en collaboration avec le Cercle des conteurs de Trois-Rivières et le Nord-Ouest Café.

Les trois juges de la soirée étaient Michel Deschêches du Cercle des conteurs de Trois-Rivières, Alexandre Gauthier des Carnets de Marcel ainsi que Yolaine, organisatrice de soirées de conte de la région de Québec (Les AmiEs Imaginaires).

MAJ 31 mai : La nouvelle est reprise ici: Concours Que le meilleur conte: Marc-André Caron remporte les honneurs

MAJ 5 juin: La nouvelle précédente à été retiré pour faire place à ce portrait: L »univers fascinant du dépanneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>