Le plus vieux « LEGO Movie » retrouvé

Ce n’est pas Hollywood, ni même la compagnie LEGO, qui a produit le premier film en brique (brickfilm).

Pendant longtemps, c’est le film « The Magic Portal » réalisé par l’Australien Lindsay Fleay entre 1985 et 1989 qui était considéré comme le tout premier brickfilm. Lorsque vous irez voir (ou revoir) The LEGO Movie au cinéma, remarquez bien le grand tuyaux rouge, celui-ci porte une inscription « The Magic Portal » en hommage à ce premier film.

Mais est-ce vraiment « le premier »?

The Magic Portal par Lindsay Fleay

Il semblerait que non. Le site Slate.com rapporte que deux cousins, Lars et Henrik Hassing, ont créer un film mélangeant du stop motion à des prises réelles:
En rejse til månen (Le Voyage dans la Lune) en… 1973!

Voici un traduction en français de la présentation du vidéo sur YouTube

En guise de cadeau pour les noces d'Or de nos grands-parents en 1973, mon cousin Henrik (10 ans) et moi (12 ans) avons décidé de faire un film avec des LEGO à propos d'un voyage sur la lune inspiré du programme Apollo de l'époque. Nous avons passé plusieurs fins de semaine à planifier et à construire les décors. ma petite soeur Inger (10 ans) nous a aidé avec le paysage en papier mâché. Nous avons filmé en Super 8 et sans sons. Un grande partie du film est en stop motion, mais il y a aussi des scènes qui utilise du fil à pêche pour ajouter du mouvement.

Après l'anniversaire, nos grands-parents nous ont amené (avec le film) à Billund où nous l'avons montré a Godtfred Kirk Christiansen (le fils du fondateur de LEGO). Il l'a aimé et une copie à été faite pour lui. En retour, nous avons eu droit à une visite de l'usine LEGO et avons rapporté à la maison de gros ensembles LEGO.

En rejse til månen (Le Voyage dans la Lune) -1973

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>