Court festival du texte long

Ma première participation au festival du texte court de Sherbrooke remonte à quelques années. Ce soir-là, on demandait aux poètes, auteurs et conteurs de présenter quelque chose de court, soit en moins de 3 minutes. Pour un conteur, cette contrainte, c’est l’horreur. Les thèmes abordés par les textes précédant mon tour de piste n’étant pas très jojo (douleur, souffrance, tricherie…), je me suis laissé inspirer et j’ai choisi un de mes contes du dépanneur qui donne dans le même registre. Sauf que cette histoire fait minimum 10 minutes. J’ai un peu dépassé la limite et y’avait du monde de pas content. Heureusement, d’autres étaient heureux de m’avoir entendu. Je classe cette expérience dans la catégorie «la fois où j’ai été un peu baveux et que j’ai assumé».

Cette année, on m’a à nouveau invité au Festival du texte court. J’ai été surpris… puis j’ai compris. Le festival du texte court s’est transformé, le temps de l’édition 2011, en Court festival du texte long. On m’a offert un 15 minutes et j’ai accepté.

«Paroles d’ici et d’alentour», animé par Éric Gauthier,  visait à présenter des textes et des histoires originaires de Sherbrooke, de l’Estrie. Aussi, ai-je été honoré que mes contes du dépanneur côtoient la parole de l’excellente conteuse Ann Rothfels et  des textes des Desrochers (père et fille), de H. Corriveau, de D.G. Jones, de Jean Civil, Lise Blouin et Linda Dion pour ne nommer que ceux-là. Moi qui n’habite plus Sherbrooke depuis 4 ans, que l’on me considère comme un auteur de la région me fait du bien.

Outre l’animation d’Éric Gauthier et les contes d’Ann Rothfels et les miens, Ian Fournier a agrémenté la soirée des sons mélodieux de sa guitare alors que Jean-François Hamel et Patrick Quintal ont offert leurs voix aux textes des auteurs.

Je vous partage ici l’enregistrement de mon conte: Les 3 bossus.

Conte du dépanneur – Les 3 bossus – 27 mai 2011 – Sherbrooke – Marc-André Caron

Aux organisateurs du festival, et plus particulièrement Sophie Jeukens et Kiev Renaud, merci pour cette belle soirée.

Et voici, en conclusion, la photo de groupe.

Sophie Jeukens, Kiev Renaud, Jean-François Hamel, Ann Rothfels, Patrick Quintal, Éric Gauthier, Ian Fournier, Marc-André Caron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>